Céline 06 79 28 06 74
Céline  06 79 28 06 74

Zoothérapie :                             La Médiation Animale

Définition de la Zoothérapie

La zoothérapie est une thérapie par la médiation qui permet, avec des animaux spécifiquement éduqués, de maintenir ou d'améliorer un état de bien-être physique, mental, affectif et social. 

Les bienfaits de la zoothérapie

Quelle que soit la nature et la durée d'un programme d'activités, l'animal s'avère être un "outil" précieux. En effet, il permet de diminuer l'anxiété face à un intervenant inconnu. Il sert alors de médiateur pour l'équipe soignante ou encadrante. 

L'animal est une source d'affection inconditionnelle, il ne juge pas, il peut contribuer à supporter une peine mais aussi favoriser le jeu et les rires.

 

Revalorisation externe

L'animal améliore les capacités de réflexion
  • Climat de confiance : l'animal facilite et améliore la communication dans le groupe et avec l'intervenante.
  • Captation de l'attention : l'animal améliore les capacités de réflexion.

rneAugmentation de l'estime de soi : l'animal permet la revalorisation de soi.

  • Renforcement du contact avec la réalité.
  • Sentiment d'utilité.
  • Amélioration du moral.
  • Modification des comportements sociaux : sourires échangés, harmonie, cohésion, ludisme...

Stimulation sensorielle

Communication non verbale
  • Effet apaisant, calmant : d'où diminution de la tension artérielle, de l'irritabilité et du stress.
  • Stimulation de la mémoire : Rappel des souvenirs, des expériences passées. Constitution d'une porte d'entrée à la communication verbale entre l'intervenant et la personne.
  • Stimulation sensorielle : exercice de la motricité des membres supérieurs et inférieurs à travers la recherche du contact avec l'animal.
  • Communication non verbale avec les personnes âgées au stade très avancé d'une démence type Alzheimer ou autre, en privilégiant le contact visuel, le toucher, l'observation des mouvements et des émotions.

Les animations apportent un plaisir ludique, nouveau et cassent la routine de la réalité quotidienne des personnes éprouvant des dysfonctionnements cognitifs, psychologiques, physiques et sociaux. 
L'animal agit comme facilitateur social au sein des établissements. Il favorise le contact et les interactions des participants, des professionnels et des familles. Il permet ainsi d'engager des sujets de conversations neutres, éloignés des préoccupations habituelles, parfois non constructives et décourageantes, des patients et de leurs proches.

Stimulation de la mémoire

Responsabilisation

Les premières visites sont fondées principalement sur la présentation des résidents, des animaux et de l' intervenant, puis sur la stimulation de la mémoire, la responsabilisation, la notion d'utilité, l'amour inconditionnel, le "toucher" et les souvenirs du passé dans une ambiance dénuée de toute agressivité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous


Prochaine séance de groupe 

 

- Dimanche 14 juillet 2019

- Dimanche 21 juillet 2019

- Dimanche 28 juillet 2019

 

 

De 11h à midi

 

 

 

au terrain de foot de Nanteuil le Haudouin

 

Confirmez moi votre présence   au 06 79 28 06 74  

Vous souhaitez éduquer votre chien et vous ne savez pas vers qui vous adresser, venez me voir travailler en séance de groupe vous pourrez ainsi juger par vous même et nous pourrons discuter en fin de séance. 

A très vite

Céline

 

Visitez ma page facebook

Bon Chef Bon Chien a été choisi (parmi toutes les animations proposées) par Oise Hebdo pour leur article sur le vide grenier du 07 septembre 2014 de Péroy Les Gombries. Une superbe journée, de belles rencontres humaines et canines.

 

Photo du mois

Wahououououou !

Si vous souhaitez partager une photo atypique concernant votre animal de compagnie, envoyez-nous une photo par mail et elle apparaîtra peut-être dans notre section Coup de cœur du mois. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bon Chef Bon Chien